Choisir son déménageur à Annecy : les critères à prendre en compte

Déménagement

Un déménagement est souvent un facteur de stress. En effet, des interrogations ainsi que des craintes peuvent accompagner un changement d’habitudes de vie. Aussi, pour que tout se passe sans accrocs, nombreux sont ceux qui font appel à des déménageurs professionnels. Dans une ville comme Annecy, par exemple, dénicher un expert en déménagement est l’affaire de quelques heures. Seulement, avant d’engager un déménageur à Annecy, il est essentiel de considérer certains critères. 

Se tourner vers des déménageurs professionnels et qualifiés

 

Partir s’installer dans un nouveau quartier ou dans une nouvelle ville n’est pas vraiment facile pour une famille. Non seulement cela peut être déstabilisant, notamment pour les enfants, mais également stressant. Voilà pourquoi il est important de bien planifier son déménagement afin que chaque membre puisse trouver ses repères le plus tôt possible.

Généralement, pour que ce genre de projet se déroule sans trop de difficultés, contacter des professionnels est de loin la meilleure des options. Et il est à savoir que trouver un déménageur à Annecy ou dans une autre région est l’étape la moins difficile. Ce qui peut poser problème, c’est le choix du professionnel à embaucher. Fort heureusement, il existe certains paramètres qui peuvent faciliter la sélection. À titre d’exemple, avant de signer un contrat avec un expert dans ce domaine, il est conseillé de s’assurer de ses compétences. Plus exactement, pour être certain que le prestataire en question possède les qualifications requises, il est recommandé de vérifier si celui-ci est inscrit au Registre des Commerces. Habituellement, on peut observer cette annotation sur le devis donné par le déménageur. De même, ce dernier doit aussi être inscrit au registre des transporteurs ou des commissionnaires. Gage de professionnalisme, cette mention est vérifiable sur le site internet du gouvernement. 

Demander un devis et comparer les offres proposées par les déménageurs 

Avec les années, on peut accumuler des affaires sans vraiment y prêter attention. Ceci dit, avant de déménager, il est recommandé de faire un premier tri de ses biens. Cela permet de réduire le volume à déménager et de se faire quelques sous (en vendant les objets inutilisés, mais en bon état).

Une fois le volume à déménager optimisé, il ne reste plus qu’à prendre contact avec un déménageur. Le plus souvent, tout déménageur aguerri se doit de se rendre au domicile de son client afin d’évaluer au mieux le volume des biens à emballer, des mobiliers à transporter ainsi que l’environnement (difficulté d’accès, étage, parking privé, ascenseur/escalier, etc.). Grâce à cette visite, ce dernier pourra dresser un devis sur-mesure. 

Il faut savoir qu’une société de déménagement à Annecy maîtrisant son métier se doit de fournir un devis clair et lisible. Cette expertise doit aussi être fournie gratuitement et sans engagement. Plusieurs éléments doivent obligatoirement apparaître dans un devis, notamment :

  • Le nom, le numéro de téléphone ainsi que l’adresse du déménageur ;
  • Le SIREN, le SIRET et le numéro d’identification RCS ;
  • Les détails concernant la prestation ;
  • Le coût total de la prestation (tarif TTC) et les détails des options ;

 

Connaître les tarifs proposés par les déménageurs permet, par ailleurs, de faire une comparaison des prix. Effectivement, en sollicitant les devis auprès de différentes agences de déménagement, il est tout à fait possible de profiter de prestations de qualité avec un tarif abordable. Pour ce faire, vous pouvez consulter des comparateurs en ligne.

Choisir un déménageur ayant une excellente réputation

Afin d’éviter les casses, l’idéal serait de confier son déménagement à des entreprises de déménagement au lieu de contacter ses collègues et des amis proches. Ceci dit, pour plus de satisfaction, élire un excellent déménageur est indispensable. Pour être certain d’avoir déniché un prestataire qualifié, on peut tout à fait se fier aux avis émis par d’anciens clients. Et ce, que ce soit via ses connaissances ou via les commentaires écrits en ligne. Avoir connaissance des points négatifs et positifs d’un déménageur peut jouer grandement dans le choix du prestataire à engager.

Mais attention, avant de confirmer un contrat avec un professionnel, il est important de s’informer sur les garanties qu’il octroie. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à souscrire une assurance supplémentaire, surtout si celle présentée par le professionnel ne convient pas à vos attentes.

De même, il ne faut pas se laisser séduire par les tarifs peu élevés, compte tenu des arnaques de plus en plus courantes sur le marché. 

Comment organiser son déménagement de façon efficace ?
Comment créer une entreprise de transport et logistique ?