Que doit comporter un devis de transport ?

Tous devis aux formats conformes aux normes doivent contenir un certain nombre de mentions obligatoires. Les entrepreneurs sont donc tenus d’établir un devis dont la procédure est encadrée par la loi et peut être obligatoire pour quelques activités. Le devis de transport n’échappe pas à la règle, celui-ci devra inclure les mentions relatives aux secteurs d’activités dans le but d’être certifié.

Les mentions essentielles

Pour réaliser un devis de transport correctement, l’entrepreneur devra inclure des mentions spécifiques au type de transport en plus de celles imposées par la règlementation. En effet, les coordonnées de l’entreprise ainsi que celles du client doivent être les premières informations figurant sur le devis et doivent être accompagnées de la date d’établissement du document, le type et la description précise des prestations à réaliser. La date de début de ces dernières et leur durée devront ensuite figurer sur le document en indiquant également le prix de chaque prestation (avec la TVA et les taxes appliquées), les éventuels frais de déplacement suivis d’un récapitulatif du montant total à payer.

Les conditions de règlement et les garanties relatives aux prestations devront impérativement être indiquées. Dans des cas particuliers, il est recommandé de préciser si le devis dispose d’une date de validité et notifier par le client si son établissement correspond à un service gratuit ou payant.

Les mentions relatives au transport

La composition du devis de transport devra obligatoirement inclure la nature du conditionnement de l’objet (colis, palette, caisse, produits électroménagers, etc.), la quantité à transporter et le poids total (kg). Le volume du bien devra aussi être inscrit dans le but de proposer le véhicule adéquat pour le service sur le devis avec le Code Postal de la ville de départ et celui de livraison.

Un espace destiné aux informations du commanditaire devra par la suite se trouver sur le devis (nom, prénom, téléphone, courriel) en plus d’une case commentaire pour faire part des remarques éventuelles. Il faut noter que les premières estimations de tarifs pourront aussi intégrer des notifications de services supplémentaires tels que le lieu de récupération du colis et l’adresse de livraison durant les jours fériés.

Les informations facultatives

Les coordonnées de l’entrepreneur sont susceptibles de résider sur le devis et peuvent se révéler pratiques dans le cas où le client souhaite effectuer des réclamations. Les horaires d’appel et le service après-vente pourront enfin être marqués si l’entrepreneur décide de les inscrire. Cependant, le devis devra être élaboré avec un logiciel dédié sous réserve d’une amende même si ce dernier présente toutes les mentions nécessaires, mais n’a pas été produit avec un logiciel.

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