Tout savoir sur la logistique de la santé

Au fil des années, la logistique de santé n’a cessé d’évoluer pour répondre au mieux à l’attente des receveurs de soin et de ses agents de santé. Son but principal est d’assurer la sécurité de sa clientèle et de favoriser la qualité de l’acte clinique effectué par le personnel de santé. Pour vous expliquer les principes de la logistique de la santé, vous verrez la logistique dans les pharmacies et la logistique dans le milieu hospitalier.

Logistique dans les pharmacies

Dans un souci de qualité, les entreprises pharmaceutiques ont introduit la logistique pour un maximum de performances et de bénéfices. La logistique est ainsi mise en place pour booster les ventes et la productivité de la pharmacie. Il est notamment introduit dans l’organisation des produits et de transport vers les pharmacies et les centres hospitaliers. La logistique dans les pharmacies est utilisée afin d’atteindre le but d’agoniser les stocks, de réduire le stock de médicaments et d’avoir un stock de sécurité à la fin des commandes des médicaments. La logistique est donc le moyen utilisé pour gérer la chaîne de production à la source et le transport des produits au consommateur. De ce fait, pour la pharmacie, la logistique est là pour éviter l’entassement des stocks dans les locaux de stockage et réduire le coût lié au non-emploi des médicaments.

Logistiques de flux de matériel hospitalier

La logistique de la santé est à la source de l’amélioration de la qualité des services offerts par les services de santé. Elle assure le bon fonctionnement de ces établissements en mettant en place un outil de management. La logistique hospitalière est également utile à la modernisation des services. En effet, il est primordial d’opter pour une logistique efficace pour pouvoir informatiser le service concerné. Elle permet aux différents acteurs de l’hôpital de s’acquérir des moyens pour fonctionner. L’objectif final étant de mettre en place une organisation efficace pour gérer les flux physiques dans l’hôpital.

La nécessité de la logistique de la santé

Au niveau des centres de santé, la chaîne logistique s’assure que le bon article, soit au bon moment au bon endroit. Le but de la logistique étant de faire une économie de temps, contribuer à la valorisation de l’acte clinique et de diminuer la charge des agents de santé dans la recherche de médicament adapté a chacun des clients. La logistique étant un domaine évolutif est en perpétuel changement, il n’est pas impossible que l’an prochain la chaîne logistique change radicalement. Mais dans cette amélioration constante, la productivité et les performances des actes cliniques sont à son pic de qualités pour satisfaire le client et assurent la sécurité des médicaments, du risque de rupture de celui-ci dû à une mauvaise gestion de ses médicaments.

Transport : des services haut de gamme pour le secteur du luxe
C’est quoi le processus de distribution industrielle ?