Transport : c’est quoi l’affrètement ?

Le transport est un des secteurs importants pour un pays. C’est pourquoi nous avons écrit un article entier parlant de ce qu’on entend par affrètement. La lecture de cet article permettra d’en savoir plus sur cela.

Qu’est-ce qu’on entend par affrètement routier ?

L’affrètement se définit par la convention de location qui est conclue entre deux ou plusieurs entreprises. L’affréteur est un intermédiaire qui a pour rôle d’assurer la gestion commerciale et aussi d’organiser l’acheminement de la marchandise jusqu’à sa destination. Par contre le fréteur est un expéditeur qui conserve la gestion et s’assure que les documents sont légaux. Enfin, l’affrètement a un coût. Ce coût est variable en fonction de la distance que le véhicule terrestre parcourt et du poids ou de la taille de la marchandise.

L’affrètement aérien

L’affrètement aérien consiste à louer un avion que ce soit privé ou public pour pouvoir transporter des marchandises. Pour ce faire, il faudra signer un contrat pour la location. Ce présent contrat est signé par les compagnies aériennes, ou auprès d’un autre opérateur aérien. Pourquoi vouloir louer un avion dans des compagnies ? La simple raison est que pour certaines personnes ou sociétés, il est possible d’utiliser l’avion sans en être propriétaire, car ce serait lourd d’en acheter un. Il existe deux sortes de location pour les industries, la première est une location avec l’équipage qui est utilisée en générale pour les locations à courte durée. Ensuite, viennent les locations sans équipage pour les locations à longue durée. Pour les jets privés, l’affréteur et le fréteur signent un contrat, le déplacement aérien est bien évidemment privé. Chaque déplacement est muni d’un contrat d’affrètement et certaines conditions concernant le transport, le chargement et le déchargement. Pour que l’affrètement soit bien réussi, le nombre de sièges autorisés, la signature faite par les deux parties et les autres conditions de transport doivent être spécifiés dès le début.

L’affrètement maritime

Celui-là consiste à signer une location de navires faite par le fréteur et l’affréteur. L’affrètement maritime est en général utilisé en faveur des pétroliers ou des vraquiers. Il existe trois types de contrats dans le domaine de l’affrètement maritime. L’affrètement à temps consiste à passer un contrat auquel l’affréteur s’engage à louer un navire armé qui a évidemment un équipage complet. Il y a aussi l’affrètement au voyage qui utilise un navire armé. Enfin, l’affrètement d’espace croisé qui est employé par les armateurs de lignes régulières.

Comment transporter des matières dangereuses ?
Comment trouver un coursier ?