Comment obtenir des devis pour vos transports internationaux ?

Transports internationaux

Transporter un colis ou une marchandise à l’étranger nécessite le recours au service d’un convoyeur international. Une telle prestation a un coût que vous devez connaître au préalable. Pour estimer le coût d’un fret à l’international, vous devez demander un devis. Comment procéder pour obtenir un devis juste et approprié pour votre projet ? Découvrez la réponse à cette interrogation dans la suite du présent guide.

Déterminer le mode de transport international qui vous convient

L’acheminement d’un bien à l’international peut se faire par le biais de plusieurs canaux. Vous avez le choix entre le transport à l’international routier, ferroviaire, maritime, fluvial et aérien. Le choix du mode de convoyage de vos bagages ne peut être improvisé. Vous devez nécessairement tenir compte de certains paramètres, notamment :

  • le volume de marchandises à transporter ;
  • la sensibilité du colis ;
  • la distance qui sépare le point d’envoi du lieu d’acheminement ;
  • l’urgence de l’opération ;
  • le budget dont vous disposez…

Pour déplacer des volumes de colis très importants, le transport maritime est très recommandé. Les expéditions de biens vers des destinations lointaines se font généralement par la voie aérienne. C’est le moyen de plus rapide pour convoyer des marchandises. Si vous souhaitez donc bénéficier d’un service express, c’est le mode de transport idéal.

Le transport ferroviaire est aussi un candidat sérieux pour les livraisons sur de longues distances. Il est moins coûteux que l’acheminement par un avion. Si vous disposez d’un budget très limité, les modes de transport fluvial et routier peuvent être la solution. Ce sont les plus économiques et ils conviennent aussi pour envoyer des marchandises sur de petites et moyennes distances.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur chacun de ces modes de convoyage ou trouver devis transport inter, vous pouvez consulter www.devis-transport.com.

Comparer et choisir son transporteur international

Peu importe le budget dont vous disposez pour réaliser un fret de biens à l’international, vous ne devez pas négliger le choix de votre prestataire de services. Pour vous prémunir des mauvaises surprises, faites donc appel à un transporteur compétent, sérieux et expérimenté.

Si vous devez transporter des marchandises de nature spécifiques, il serait plus prudent d’opter pour un transporteur international spécialisé. C’est le cas par exemple pour les produits pharmaceutiques qui nécessitent des conditions d’expéditions particulières. Dans tous les cas, vous devez en premier lieu vous assurer que votre prestataire est qualifié pour fournir un service sans anicroche.

Après vous être assuré de ses compétences, renseignez-vous sur sa couverture géographique. Est-il en capacité de convoyer vos colis directement au lieu de destination ? A-t-il recours à d’autres prestataires pour accomplir sa mission ? Quel est son carnet d’adresses ? L’idéal serait que vous choisissez un fournisseur qui dessert directement l’endroit où votre marchandise sera acheminée.

Plusieurs autres éléments doivent également être vérifiés afin de s’assurer de vraiment trouver transporteur international adéquat et moins cher. Il s’agit notamment de sa disponibilité les week-ends et les jours fériés, ainsi que les garanties qu’il vous offre. En effet, certaines structures facturent spécialement leurs prestations pendant les jours non-ouvrables. Ne négligez pas non plus les assurances de transport proposées, surtout si vous devez acheminer des marchandises de grande valeur.

Les prix appliqués varient d’un prestataire à un autre. Ne cherchez pas à engager le transporteur le moins onéreux. Concentrez-vous plutôt sur le rapport qualité-prix de son service. À cet effet, seul le devis peut vous aider à faire le bon choix. Alors, demandez votre devis transport auprès de plusieurs prestataires qui répondent à vos critères. Analysez minutieusement chacun d’eux, et dénichez-y la meilleure offre.

Obtenir votre devis pour le transport routier et ferroviaire

Le transport de marchandises par la voie routière est très prisé, notamment à cause de ses avantages économiques. Il est aussi moins contraignant et vous pouvez vous faire livrer directement chez vous (service porte-à-porte). Les besoins des clients étant diversifiés, une multitude d’offres de ce type de convoyage sont proposées par les transporteurs. Pour connaître le prix de votre opération, demandez un devis transport routier à l’international. Deux critères sont utilisés pour évaluer ce type de devis à savoir : la taxe au poids et la taxe forfaitaire.

Le premier s’obtient par l’analyse du chargement (fragile, dur, dangereux…), son poids (le véhicule utilisé varie selon la charge) et la distance à parcourir. Les prix appliqués pour ces différentes rubriques ne sont pas les mêmes pour toutes les sociétés de transport international. La taxe forfaitaire est ajoutée au devis transporteur lorsque la marchandise à déplacer doit être conditionnée.

Le transport ferroviaire à l’international est la solution la plus rentable quand on veut déplacer des marchandises lourdes et volumineuses sur de longues distances. Il est très souvent utilisé en combinaison avec le convoyage routier. Outre le tarif d’expédition de fret proprement dit, le devis transport ferroviaire international contient généralement d’autres services additionnels (prise en charge, dédouanement, assurance supplémentaire, livraison). Les devis transporteurs cotation internationale sur chemin de fer s’obtiennent généralement auprès des compagnies ferroviaires.

Obtenir un devis pour le transport maritime ou fluvial

Le fret de marchandises sur la mer et les autres cours d’eau permet de diminuer considérablement les coûts de la manutention. Si vous devez convoyer des biens volumineux et d’importantes charges par ces canaux, vous devez vous rapprocher d’un prestataire expert en la matière. Plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans l’évaluation du service. Ils seront donc inclus dans le devis transport maritime international. Il s’agit notamment :

  • du coût du prétransport (le prix du convoyage de la marchandise du point de départ jusqu’au port) ;
  • de la déclaration de douane (elle est obligatoire et dépend du type de marchandise) ;
  • du tarif du transport maritime lui-même (il varie surtout en fonction de la distance de l’expédition) ;
  • des frais de débarquement (ce sont les prix de la déclaration de douane d’arrivée et de la manutention).

L’idéal pour obtenir votre devis, c’est de vous rapprocher d’un commissionnaire. Ce dernier peut vous aider à trouver le transporteur fiable qui convient le mieux pour votre projet.

Obtenir votre devis pour le transport aérien

Si vous souhaitez obtenir la cotation la plus précise possible pour un fret aérien, rapprochez-vous également d’un commissionnaire. Grâce à son carnet d’adresses assez fourni, il vous aidera à dénicher dans les meilleurs délais et selon vos exigences, le transporteur qui vous convient le mieux. Vous pouvez aussi passer directement par le transporteur de votre choix ou prendre des renseignements à l’aéroport proche de votre domicile ou de destination.

Il existe trois typologies de tarifs pour estimer le prix d’un fret aérien dont les tarifs spéciaux. Ces cotations avantageuses ne sont appliquées que pour certaines catégories de marchandises et à partir d’un certain volume de charge. Entre autres éléments que vous devez renseigner pour trouver devis transport inter de fret par voie aérienne, on a :

  • la nature de votre marchandise ;
  • la dimension et le poids ;
  • le lieu de départ et de destination ;
  • le type de convoyage (express, normal…)…

Que retenir ? Quel que soit le mode de transport que vous souhaitez utiliser pour envoyer vos colis vers une destination étrangère, il est important que vous choisissiez un transporteur international fiable. Faites plusieurs demandes de devis auprès de plusieurs prestataires, et choisissez celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur en ligne de devis transporteurs cotation internationale.


Quelles solutions pour le transport de produits frais ou surgelés ?
Tout savoir sur les transports spéciaux