Une porte industrielle est utilisée à la fois pour séparer deux espaces dans un bâtiment professionnel et pour l’isoler du bruit ainsi que de la chaleur. L’accès à chaque espace du bâtiment est ainsi facilité notamment pour permettre au personnel, aux engins et aux marchandises de circuler librement. Sa composition est donc importante car elle constitue un élément clé de la logistique industrielle. Découvrez quels sont les différentes configurations possibles pour cet équipement.


Quelle est la composition d’une porte industrielle ? 

Tout d’abord, une porte industrielle constitue un équipement sécurisant qui assure les fonctions d’ouverture et de fermeture industrielle en offrant un accès de grande taille. Sa configuration permet aux employés d’une entreprise ou d’un atelier ainsi qu’aux véhicules d’entrer et de sortir facilement du bâtiment. Son installation peut se faire non seulement à l’intérieur du local, mais aussi en façade. Elle sert notamment à contrôler l’accessibilité des entrepôts, bâtiments publics, installations industrielles ou sites de production. Par ailleurs, elle est composée d’un ou deux vantaux et est généralement coulissante. Son utilisation permet d’éviter de gaspiller de l’espace avec le débattement d’une porte battante classique et offre ainsi une optimisation de la surface utilisée. Une porte industrielle peut être fabriquée en verre, aluminium, inox ou acier. Il est à noter qu’une certaine réglementation régit l’usage d’une fermeture industrielle spéciale. L’installation dans les lieux de travail des portes industrielles semi-automatiques ou automatiques exige par exemple l’existence d’éclairage de zone, de feux clignotants et de marquage au sol. Pour plus d'informations, allez sur mineur-becourt.com


Quels sont les différents types de porte industrielle ?

Dispositif plus pratique et sécurisant, les fabricants proposent plusieurs types de porte industrielle sur mesure. Tout d’abord, il y a la porte industrielle sectionnelle. Il s’agit notamment d’une porte industrielle spéciale composée de panneaux articulés et de grandes dimensions. Un dispositif d’ouverture automatique ou manuelle permet de l’ouvrir vers le haut. Ensuite, il y a la porte industrielle rapide. A part sa rapidité d’ouverture, elle offre une excellente isolation phonique et thermique. Elle convient le mieux pour protéger les locaux contre les intempéries. Les fabricants peuvent aussi proposer le modèle de porte roulante industrielle. Elle est adaptée pour prévenir les effractions et intrusions grâce à sa résistance. Pour ceux qui cherchent une porte avec la fonctionnalité anti-feu, il y a la porte coupe-feu. Afin d’empêcher la propagation du feu, un système de détection de fumée permet de déclencher sa fermeture automatique. Elle est notamment utiliser dans les grandes entreprises qui présentent un grand risque d’incendie. Le degré de résistance au feu peut varier selon le modèle. Enfin, il y a la porte pliante industrielle. Sa configuration permet une utilisation sur les petites surfaces. Par ailleurs, elle est facile à utiliser et est très pratique.


Comment choisir une porte industrielle ?

En premier lieu, il faut définir si la porte industrielle sera appliquée en extérieur ou intérieur afin de bien choisir le modèle adéquat. Ensuite, le choix va aussi dépendre de l’environnement de travail dans lequel elle sera installée. Il faut par la suite considérer le degré de sécurité souhaité pour le dispositif. Ces critères permettent notamment de sélectionner le matériau qui va composer la porte industrielle sur mesure. A part cela, il faudra choisir le type d’ouverture de la porte. Il existe des modèles dotés de vantaux qui s’ouvrent vers la gauche ou vers la droite ou d’un système de coulissage par le haut. Il y a ceux qui peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur. Puis, le choix peut se faire en fonction du type de commande notamment que l’ouverture de la porte soit télécommandée ou manuelle. Selon l’application à laquelle elle destinée, il faut déterminer la taille de la porte. Enfin, le choix des matériaux peut aussi se baser selon le critère esthétique.