Quels sont les métiers éligibles au portage salarial ?

portage salarial

Une société de portage salarial intègre une relation tripartite. Ce qui met en relation un travailleur indépendant qui est employé par le biais d’une société de portage salarial. Une entreprise cliente engage cet employé pour lui fournir des services. Pour trouver des clients et des missions sans l’aide d’une entreprise qui l’emploie, le salarié fait comme le freelance. Il est ainsi nécessaire de savoir quels sont les métiers éligibles au portage salarial.

Portage salarial et profils de salariés portés

Le portage salarial est un service qui a été créé dans les années 1980 dans le but d’accompagner le retour à l’emploi des salariés seniors. Il reste actif et fortement associé aux professions intellectuelles à ce jour. Les salariés du portage salarial doivent provenir de branches de professions intellectuelles telles que les techniciens, les cadres ou les professions libérales et doivent présenter des caractéristiques spécifiques. Il s’agit notamment d’être autonome dans sa recherche d’emploi et de promotion d’entreprise, ainsi que d’avoir au moins un diplôme de niveau bac+2. Les employés sont séparés en catégories selon leur expérience. Les nouveaux employés sont appelés managers juniors ; ceux qui ont trois ans ou plus de travail sont considérés comme des cadres supérieurs. Un tiers employeur, ou porté, gère l’ensemble des travaux financiers, juridiques et administratifs pour un entrepreneur indépendant. Ceci est accompli grâce à l’utilisation d’une entreprise de portage salarial. Les systèmes de guide du portage salarial utilisent des portés pour connecter les travailleurs indépendants aux clients. Ils permettent aux portés de facturer les clients tout en transformant les ventes mensuelles en salaire. Un professionnel du portage n’a pas de patron. Il doit négocier toutes les conditions avec son client. Il diffère de l’emploi traditionnel parce qu’il possède le patronage de ses clients et décide quand travailler sur des projets. Un freelance s’entend avec le client sur la nature, la durée, le prix et les conditions de son travail. Après que la société ait conclu un contrat de service précisant les termes de la négociation, un professionnel doit signer un contrat de travail de portage salarial au moins 48 heures après le début de sa mission. Vous pouvez faire appel au groupe Umalis.

Portage salarial et métiers de l’informatique

Les professionnels de l’informatique doivent exceller à l’école. Beaucoup ont besoin d’un baccalauréat, d’autres ont besoin d’une maîtrise et certains exigent une licence spécifique. Ils peuvent également travailler en freelance ou à distance. En numérisant leurs tâches et en utilisant de nouveaux outils de collaboration, les professionnels de l’informatique peuvent facilement gérer des projets sans aucune limitation géographique. Les professionnels de l’informatique qui démarrent des entreprises peuvent choisir d’employer le portage salarial. Ces professionnels sont des ingénieurs logiciels, des experts en cybersécurité informatique, des administrateurs système et réseau, des Data Scientists, des scrums masters, des concepteurs et développeurs web, des consultants SAP. Ils peuvent choisir de participer à des audits technologiques ; projets de conseil (tels que des applications mobiles ou web) ; ou des projets de consultation. Les collaborateurs impliqués dans des missions informatiques ont des horizons de temps variés. Certains ne durent qu’une journée, tandis que d’autres durent plusieurs mois. De plus, les employés qui exercent des fonctions de consultant informatique préfèrent souvent passer au portage salarial. En effet, leurs missions sont accompagnées de directives plus rigides. De nombreux consultants ESN préfèrent utiliser le portage salarial. Les ESN empêchent les consultants de choisir leurs clients ou leurs projets ; c’est parce que cela limite leurs options. Par conséquent, les consultants peuvent choisir leur fréquence de travail en utilisant le portage salarial.

Portage salarial et métiers du numérique

Les métiers du numérique regroupent divers métiers issus des domaines de l’informatique, du design ou du marketing. Ils accompagnent les entreprises de plusieurs manières : amélioration des catalogues et des stratégies de produits, amélioration des stratégies de communication, augmentation des stratégies commerciales et de vente, audit des stratégies de communication, développement de la visibilité sur les moteurs de recherche, etc. Certains professionnels du numérique se concentrent sur le portage salarial, notamment les consultants SEO, les concepteurs UX, les gestionnaires de communauté et les analystes web. Les autres professionnels peuvent réaliser des projets spécifiques qui se concentrent sur un problème donné. Ils peuvent également créer des missions ou des packages à long terme. Ces professionnels aident les personnes à résoudre leurs problèmes en leur apportant des solutions accessibles via des missions spécifiques. Il est important de savoir les secteurs autorisés portage salarial.

Coachs, formateurs, consultants et portage salarial

Les formateurs indépendants ont besoin d’un portage salarial pour soutenir leurs nombreuses tâches administratives et de gestion. Ces tâches sont chronophages, et de nombreux formateurs indépendants privilégient les portages salariaux qui offrent un accompagnement pour ces travaux. Ces sociétés prennent également en charge les tâches administratives et managériales liées aux organismes non formateurs. Les portages salariaux qui proposent ce service spécifique offrent également un soutien à la création de bilans pédagogiques, d’états financiers et à l’établissement d’ententes entre les clients et les formateurs. Ces sociétés s’occupent également de la délivrance des documents nécessaires, dont les attestations de formation professionnelle, aux stagiaires ou clients d’un formateur indépendant. De nombreuses entreprises de portage salarial consacrent beaucoup de temps et d’argent à valider et certifier la formation de leurs employés. Ces entreprises garantissent un processus simplifié en mettant en place toutes les étapes nécessaires pour répondre aux obligations d’un organisme de formation. Les sociétés de portage salarial peuvent connecter leurs salariés à un large éventail de partenaires professionnels. Cela permet aux employés d’annoncer publiquement toute formation professionnelle qu’ils reçoivent par l’intermédiaire de l’entreprise. Tous les services professionnels comportent des avantages qui s’accompagnent d’un portage salarial. Lorsqu’un salarié choisit de travailler pour des entreprises de portage salarial, il bénéficie d’avantages tels que le remboursement des frais professionnels, un cadre juridique sécurisé, des démarches managériales et administratives chronophages et la possibilité d’acquitter les factures impayées. Les sociétés de portage salarial offrent aux salariés des options d’assurance spécialisées telles que l’assurance chômage, les indemnités de retraite et la mutuelle d’entreprise. En plus de ces avantages, elles permettent de mettre en relation les salariés avec d’autres professionnels indépendants et de leur apporter un accompagnement personnalisé. Vous pouvez consulter le simulateur de portage salarial.

Comment gérer votre organisation logistique pour assurer vos ventes ?
Garde-meuble : un espace de stockage supplémentaire