Quelles solutions pour le transport de produits frais ou surgelés ?

De nos jours, les marchés et les consommateurs sont de plus en plus exigeants en matière de services de qualité dans tous les domaines, y compris le transport ou la marchandise. Le transport de marchandises est une entreprise compliquée et plus encore lorsqu’il s’agit de produits périssables, tels que les produits frais ou surgelés. Garder les fruits et légumes d’autres pays en excellent état lorsqu’ils arrivent à la table du consommateur est un véritable défi. Cela nécessite un système de qualité complexe tout au long du processus logistique, de l’origine au point de distribution final.

Les produits périssables

Un produit périssable est tout produit dont la qualité se détériore en raison des conditions environnementales au fil du temps, comme la viande et les sous-produits de viande, le poisson et les fruits de mer, les produits laitiers, les fruits et légumes, les fleurs, les produits pharmaceutiques et les produits chimiques. En raison de leurs caractéristiques chimiques et physiologiques, ces produits ont une courte durée de vie. Ces produits doivent être manipulés avec la plus grande prudence et efficacité afin de les conserver et de les conserver en bon état lorsqu’ils atteignent le consommateur final. Pour que cela se produise, le transport de produits frais ou surgelés nécessite des solutions spécifiques.

Comment transporter ce genre de produits ?

Le principal enjeu lors du transport des produits frais ou surgelés est le respecter de la température durant le trajet. Ils sont plus sensibles aux dommages graves et irréparables pendant le transport, surtout si la température n’est pas maintenue constante. Alors quelle est la solution pour garantir les propriétés de vos produits à tout moment ? Il existe différents types d’engins de transport aux températures contrôlées pour le transporter les marchandises : isothermiques pour maintenir la température intérieure du fourgon, réfrigéré avec une température extérieure moyenne de 30ºC à -20ºC et congélateur pour une température constante entre moins 12ºC et moins 20ºC.

Quelle est la meilleure solution pour transporter les denrées périssables ?

Parmi les différents moyens de transport des denrées périssables, le transport via avion est la meilleure option. Chaque aéroport dispose d’une zone spéciale pour la manutention des produits frais et surgelés. Ces zones sont contrôlées par un personnel hautement qualifié et spécialisé. Le transport par voie maritime est en second place. Les marchandises sont transportées dans les bonnes conditions thermiques avec des conteneurs réfrigérés. Le transport par voie terrestre, camions et wagons est aussi une option. Mécanisées ou non, la glace ou neige carbonique sont souvent utilisées.

Comment obtenir des devis pour vos transports internationaux ?
Tout savoir sur les transports spéciaux