Transport frigorifique : comment ne pas rompre la chaîne du froid ?

Transport frigorifique

Afin de consommer des aliments périssables sans risquer de tomber malade, ils doivent être maintenus à une température stable tout au long du processus de transport. C’est ce qu’on appelle la chaîne du froid. Cet article vous explique l’importance de ne pas rompre la chaîne de froid.

Disposer des moyens essentiels pour la livraison d’aliments

La chaîne du froid est un ensemble de règles et de procédures qui garantissent le stockage et la distribution corrects des produits périssables grâce à des équipements de réfrigération qui maintiennent la qualité pour le consommateur. Cependant, il existe des situations qui mettent en danger le fonctionnement de la chaîne, de sorte que des règles strictes doivent être respectées tout au long du cycle de vie du produit fini pour maintenir une température constante et éviter la détérioration et la décomposition des produits. Il est donc essentiel de disposer de moyens de transport capables de maintenir des conditions de température et d’humidité optimales, afin de protéger l’intégrité des marchandises. Selon vos besoins, il peut être intéressant d’avoir recours à la location d’un camion frigorifique comme le propose Lerat location.

Respecter les bonnes températures pour conserver les produits alimentaires

Les aliments tels que la viande, le poisson, les fruits, les légumes, les produits surgelés ont besoin de conditions particulières pour rester dans des conditions optimales. Il en est de même pour les plats cuisinés, c’est-à-dire les aliments déjà préparés et emballés, prêts à être chauffés et consommés. Si la chaîne du froid est rompue, les aliments risquent de développer des bactéries ou des virus qui mettent gravement en danger la santé du consommateur. Pour que cela ne se produise pas, il est donc essentiel de respecter la chaîne du froid lors du transport de ce type de marchandise. Puisqu’il existe un utilitaire spécifique en fonction de la température requise, vous devez utiliser le véhicule le plus approprié pour chaque aliment. Le site https://lerat-location.fr, propose par exemple la location de véhicules ou de camionnettes frigorifiques.

Obtenir une congélation adéquate lors de la livraison des aliments

Chaque produit a des besoins particuliers et l’utilisateur doit maintenir une réfrigération ou une congélation adéquate du produit pour atteindre la durée de vie utile pour la commercialisation. Il est important de connaître les températures auxquelles les aliments que vous transportez doivent être conservés pour s’assurer que le produit arrive correctement à destination. Pour cette raison, nous recommandons les conseils suivants pour préserver la chaîne du froid :

  • Emballez le produit de manière hermétique.
  • Contrôlez correctement la température pendant le processus de la chaîne du froid.
  • Conserver le produit à une température adéquate : les aliments réfrigérés doivent être conservés entre -1 et -2 °C sans dépasser 4 °C et ceux congelés à -18°C.
  • Évitez la formation de givre dans les chambres froides.

L’importance de maintenir la chaîne du froid durant le transport alimentaire

En cas de rupture de la chaîne du froid, il peut y avoir un risque de prolifération microbienne, l’apparition de germes comme la salmonelle ou simplement une diminution de la durée de conservation du produit. De toute évidence, cela peut entraîner un certain nombre de risques pour la santé et donc constituer un danger pour la santé. Pour prévenir ces risques, il existe plusieurs types de solutions comme l’utilisation de véhicules frigorifiques pour réguler la température de leur cargaison ou l’utilisation de boîtes isothermes. Ces caissons isothermes contiennent des plaques eutectiques qui permettent une diffusion constante du froid pour maintenir un niveau de température homogène. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises optent pour la location de véhicules frigorifiques pour transporter des produits frais ou surgelés.

L’intérêt de louer un véhicule frigorifique pour le transport des aliments

Les véhicules frigorifiques disposent d’un système de réfrigération capable d’isoler le compartiment de chargement et de le maintenir à la température appropriée en fonction du type de marchandise. Pour transporter des produits à température contrôlée, il est nécessaire de disposer de véhicules équipés d’une chambre hermétique qui empêche la cargaison d’entrer en contact avec l’extérieur et d’un système de circulation d’air. Il est également nécessaire de garder la marchandise réfrigérée pendant les processus de chargement, de déchargement et de stockage. Tous ces processus doivent être effectués le plus rapidement possible, et si possible dans des zones adaptées. Dans le processus d’approvisionnement, il ne faut pas oublier que ce sont les transporteurs qui portent la plus grande responsabilité. Si la chaîne du froid est rompue en cours de route, le produit peut subir de petites altérations jusqu’à une décomposition totale. C’est pour cette raison que l’emploi d’un véhicule frigorifique est vivement recommandé.

Comment faire transporter sa moto ?
Comment organiser son déménagement de façon efficace ?